Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 31 octobre 2015

n° 1022 : Nuclear weapons

Nuclear Weapons +++ (n° 16 534)

Le 27 octobre 2015, j'ai fini de lire le livre de Joseph M. Siracusa, Nuclear Weapons, 2015, 1ère édition, 2008.

Ce que j'ai apprécié :

1°) C'est un livre intéressant pour une étude des relations internationales depuis 1945 tant l'arme nucléaire a joué un rôle important.

2°) On se rend assez rapidement compte que la bombe à Hydrogène mise au point en 1952 a des effets incomparablement plus importants que ceux de la bombe A.

3°) Le livre explique bien combien la course aux armements nucléaires entre les Américains et les Soviétiques étaient devenus complètement irrationnelle avec des stock de bombes qui ont coûté énormément d'argent alors qu'elles étaient inutilement nombreuses. Le seul but était surtout de rassuré leurs propres alliés.

4°) L'ouvrage dans les dernières pages explique très bien les nouveaux risques liés au terrorisme nucléaire.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a des passages un peu technique sur les tractations diplomatiques entre Américains et Soviétiques.

2°) Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le fonctionnement d'une bombe nucléaire mais je ne suis pas un pro de physique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire