Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 6 juillet 2017

n° 1108 : Histoire de l'Allemagne

Histoire de l'Allemagne de Henry BOGDAN +++ (n° 17 148)

Fin juin 2017, j'ai fini de lire le livre de Henry BOGDAN, Histoire de l'Allemagne, Tempus, 2014, 1ère édition, Perrin, 1999 et 2003

Ce que j'ai bien aimé :

1°) Comme toujours avec Henry Bogdan c'est un ouvrage historique clair et bien construit.

2°) Cela m'a permis de revoir pas mal d'information déjà contenue dans le livre de Joseph ROVAN sur le même thème (voir mon article du 1er mars 2009).

3°) L'ouvrage est très intéressant concernant la vague révolutionnaire de 1830 en Allemagne (moins connue que celle de 1848).
 
Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certains passages sont très descriptifs et assez pesants à lire comme par exemple ceux qui concernent les successions impériales au Xe siècle et les relations avec la papauté aux X et XIe siècle.

2°) Le dossier documentaire en fin d'ouvrage n'est vraiment pas très enthousiasmant


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire