Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 29 décembre 2017

n° 1134 : Le musée des Antiquités de Rouen



Le Musée des Antiquités de Rouen +++ (n° 17 324)

Le 24 juin 2017, j'ai visité le musée des Antiquités de Rouen

Ce que j'ai bien aimé :

1°) C'est un tout petit musée (avec très peu de visiteurs) mais il présente plusieurs objets intéressants notamment pour l'Art grec, l'Art romain (avec des vestiges qui viennent de la région) et l'art du Moyen Age (mérovingien, Viking et époque féodale).

2°) Plusieurs panneaux explicatifs sont très bien faits. Il y a aussi des reconstitutions intéressantes.

3°) Le personnel est très prévenant pour les personnes qui se rendent dans ce musée peu visité.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On a l'impression que ce petit musée n'a pas beaucoup de budget. La cour qui est pourtant un très bel endroit puisqu'elle est située dans un ancien cloître ne ressemble à rien. Cela donne un petit côté déprimant à l'endroit.

 Des céramiques grecques à figure noire, Attique, VIe siècle avant J.-C.

Deux très belles céramiques à figure rouge : une amphore avec un athlète (Attique, vers 480/470 avant J.-C.) et une coupe avec un couple

Une superbe mosaïque qui décorait le triclinium (salle à manger) d'une villa gallo-romaine de Lillebonne et représentant une scène de chasse (IIIe/IVe siècle après J.-C.)

Une maquette d'une villa gallo-romaine de la cour d'Albane (Rouen) : maison découverte sous la place de la cathédrale en 1985. La partie fouillée datait du IIe/IIIe siècle après J.-C.

Une statue en bronze du dieu Mercure assis, Saint-Beuve-la-rivière près d'Epinay, Fin du IIe siècle après J.-C. (provient sans doute d'un lararium)

 Statuette d'un orateur caricaturé en souris

Tout le matériel nécessaire pour écrire (stylet, calame, pots à encre, cachets,...)

 Des restes d'un système de chauffage par hypocauste

Une explication pour comprendre le système de chauffage et les objets présentés dans la photographie précédente

Des objets en verre de l'époque mérovingienne (VIe / VIIe siècles)

Deux chapiteaux romans du XIIe siècle (environ 1170) provenant du cloître de Saint-Georges de Boscherville : ci-dessus, les Musicens, ci-dessous : le massacre des Innocents et la Présentation au Temple

Statue de Saint-Philippe ? provient de l'église Sainte-Anne d'Anglesqueville-la-Bras-Long, fin du XVe début du XVIe siècle. Ces statues étaient une production de la région de Nottingham dans les Midlands en Angleterre

La cour centrale du musée... qui est un peu livrée à elle-même





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire