Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 27 décembre 2017

n° 1137 : Le Saarlandmuseum de Sarrebruck

Photo 1 : le grand escalier du musée

Le Saarlandmuseum de Saarbruck +++I (n° 17322)

Les 2 et 3 décembre j'ai visité le Saarlandmuseum de Sarrebruck.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée est situé dans une ancienne aile du palais des princes de Nassau-Sarrebruck. Il n'en reste pas grand chose mais on peut y admirer un très bel escalier.

2°) Les collections préhistoriques sont très intéressantes, notamment les restes de tombes celtes du 1er millénaire avant J.-C.

3°) Le musée possède aussi une petite collection issue de vestiges romains de la région. On peut y voir une intéressante vidéo sur une villa romaine et ses mosaïques

4°) Le parcours permet aussi de passer par l'église toute proche dans laquelle on peut voir les tombeaux des princes de Nassau-Sarrebruck.

5°) Au dernier étage, il y a une petite galerie de peintures anciennes. On peut y voir quelques tableaux intéressants (rien d'exceptionnel cependant).

6°) Au 1er étage, il y avait une exposition temporaire très intéressante consacrée à des sculptures modernes qui avaient été présentées par les nazis dans le cadre des expositions sur le Entartete Kunst, l'art dégénéré. Il y a quelques oeuvres très belles et l'exposition est très complète sur le destin des artistes et l'origine des oeuvres présentées.

7°) Le musée était gratuit en raison du marché de Noël

8°) La plupart des informations étaient traduites en anglais.

Ce que je n'ai pas aimé 

1°) On ne peut pas prendre des photos dans l'exposition sur le Entarte Kunst (les cartels sont pourtant très intéressants)

Les photos :

Photo 2 : le 1er étage du musée avec la très belle ferronerie XVIIIe siècle

Photo 3 : des pierres polies du néolithique, 4000/3000 avant J.-C.

Photo 4 : une épée courbée, IIe siècle avant J.-C.

Photo 5 : des lingots de fer utilisés par les métallurgistes, IIe/Ier siècle avant J.-C. 

Photos 6 et 7 : le trésor d'une princesse celte de l'époque de la Tène avec des objets en or et en ambre provenant de Reinheim (480 à 350 avant J.-C.)

Photo 8 : un objet d'une tombe celte qui vient probablement de l'espace méditerranéen (Oenoché en bronze), Ve siècle avant J.-C.

Photo 9 : une statuette en bronze du dieu Neptune trônant, IIIe siècle après J.-C., Sarre

Photo 10 : une statuette en bronze du dieu Mercure, IIe siècle après J.-C. (Sarre)

Photo 11 : une vitrine présentant des verres romains du IIe siècle après J.-C.

Photo 12 : un espace présentant plusieurs divinités gallo-romaines

Photo 13 : une statue du dieu Mercure en habits gaulois, IIe siècle avant J.-C.

Photo 14 : la déesse Fortuna, IIe siècle après J.-C.

Photo 15 : la déesse Epona, IIe siècle après J.-C.

Photo 16 : tombeau du prince Guillaume-Henri (1718-1768) de Nassau-Sarrebruck au pouvoir à partir de 1741. Oeuvre du sculpteur Johann Philipp Mihn, 1772

Photos 17 et 18 : le tombeau du prince Louis-Cato de Nassau-Sarrebruck (1663-1712), au pouvoir à partir de 1685. Oeuvre du sculpteur Pierrard de Coraille

Photo 19 : un intéressant portrait de la fin du XVIIIe siècle : une œuvre de Johann Caspar Pitz (1756-1794) représentant Friedrich Krazeisen (1764-1794), un secrétaire des princes de Nassau-Sarrebruck

Photo 20 : un portrait d'un industriel sarrois du XIXe siècle avec en arrière-plan les bâtiments industriels : Carl Friedrich Stumm (1798-1848) par le peintre Louis Krevel (1801-1876)

Photo 21 : l'affiche de l'exposition des sculptures qui avaient été présentées lors de l'exposition sur le Entartete Kunst à l'époque nazie







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire