Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 26 août 2018

n° 1170 : London's Triumph


London's Triumph de Stephen Alford ++++ (n° 17564)

Le 23 août 2018, j'ai fini le livre de Stephen ALFORD, London's triumph, Merchant Adventurers and the Tudor City, Pelican, 2017

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre passionnant : l'auteur s'intéresse à la ville de Londres sur une relativement courte période de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle. L'ouvrage montre que c'est la période clé pendant laquelle Londres est devenue un des coeurs commerciaux et financiers de l'Europe.

2°) L'auteur retrace le parcours de marchands, d'explorateurs, de financiers qui ont pris les risques qui ont permis à Londres conduisant à la découverte de nouvelles routes commerciales.

3°) L'auteur dresse aussi le paysage sociologique du Londres de cette époque avec un impressionnant renouvellement en raison des épidémies. De nombreux membres de la bourgeoisies londoniennes avaient des origines provinciales ou étrangères.

4°) Les illustrations permettent de retrouver le portrait de certains marchands sont le parcours est décrit, notamment Thomas Gresham peint par Anthonis Mor, qui a été le concteur du Royal Exchange ouvert en 1565.

5°) Ce livre nous replonge dans un Londres dont les rues et les bâtiments ont en grande partie disparu en raison de l'incendie de 1666.

6°) On se rend compte combien -comme souvent en Histoire- le hasard joue un rôle non négligeable. La volonté de trouver une route vers la Chine a conduit les marchands londoniens à découvrir la navigation en Russie en longeant par le Nord la Scandinavie. La recherche d'une route vers la Chine par l'Arctique a conduit ainsi à l'établissement de routes commerciales directes avec l'empire russe dans les années 1550/ 1560.

7°) Le livre montre aussi l'importance de la ville d'Anvers dans le commerce et la finance européenne jusqu'aux années 1560. La révolte des Provinces Unies contre l'Espagne à partir de 1568 a conduit à réorganiser les flux.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour les illustrations, il serait bon de mieux préciser leur origine. Par exemple le tableau de Thomas Gresham par Anthonis Mor (que l'on trouve au Rijskmuseum d'Amsterdam).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire