Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 19 janvier 2019

n° 1181 : Le sanctuaire de Delphes

Delphes : Au 1er plan, le théâtre, au 2e plan les vestiges du temple d'Apollon puis le Trésor des Athéniens

Le sanctuaire de Delphes ++++ (n° 17 710)

Le 30 octobre 2018, j'ai visité le sanctuaire de Delphes (où j'étais déjà allé en 1999).

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un des plus beaux lieux de Grèce : ce sanctuaire consacré à Apollon (pour la partie la plus visitée) et à Athéna (pour la partie un peu à l'écart) s'inscrit parfaitement dans cette vallée du littoral des Monts Parnasse.

2°) En octobre, le site n'était pas pris d'assaut par les touristes.

3°) Il est toujours intéressant de se retrouver dans un site que j'étudie presque chaque année quand j'ai des 6e en histoire-géographie en français.

4°) Le musée situé à quelques centaines de mètres possède quelques chef d'oeuvre de l'art grec, de l'art hellénistique et de l'art romain.

5°) Depuis 1999, le Trésor des Athéniens a fini d'être restauré et c'est assez réussi.

6°) Il y a de nombreux chats très sociables sur ce site.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je ne suis pas très enthousiaste en ce qui concerne la reconstitution de la colonne torsadée située près de l'autel d'Apollon (et dont l'original est à Istanbul sur le site de l'Hippodrome).

2°) Pour s'y rendre depuis Athènes (sans voiture), ce n'est pas très pratique.

Maquette du sanctuaire d'Apollon à Delphes

Le Trésor des Athéniens


Le mur de soutien du Temple d'Apollon

L'autel d'Apollon avec la colonne torsadée qui représentait un serpent à plusieurs têtes

Le stade romain situé en hauteur du sanctuaire d'Apollon

 Le sanctuaire d'Athéna avec LA très belle tholos

Le buste de l'Aurige de Delphes

La statue d'Antinoös

Un chat en représentation dans le théâtre de Delphes


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire