Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 24 juin 2019

n° 1195 : Exposition Le modèle noir au Musée d'Orsay


Exposition Le modèle noir au Musée d'Orsay +++I (n° 17866)

Le 23 juin 2019, je suis allé voir l'exposition "Le modèle Noir" au musée d'Orsay.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition est très complète pour ce qui concerne les tableaux célèbres avec des modèles noirs dans les œuvres d'après 1815. Presque tous sont là : Géricault, Delacroix, Manet, ...

2°) L'exposition est aussi très intéressante en ce qui concerne le statut des noirs avec notamment la question de l'abolition de l'esclavage au XIXe siècle.

3°) L'exposition s'intéresse aussi à l'utilisation de l'image des noirs dans la société (par exemple la publicité, les spectacles,...).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition déborde largement le XIXe siècle puisqu'elle couvre aussi le XXe siècle. Elle aurait donc pu aussi consacrer une salle au modèle noir avant : je pense par exemple à deux oeuvres superbes de Rubens et de David.

2°)  On a du mal à pouvoir se faire une idée de ce que penser ces hommes et ces femmes qui étaient complètement objectisés... mais il est vrai que c'est en fait toute la question du modèle que cela pose.

3°) Je trouve que le titre de cette exposition est très réducteur par rapport à la richesse de son contenu (la question de l'esclavage, des troupes coloniales,...).








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire