Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 17 juillet 2020

n°1231 : Le Musée de Picardie à Amiens


Le Musée de Picardie à Amiens +++ (n°18 256)

Le 12 juillet 2020, j'ai visité le Musée de Picardie à Amiens

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée vient de rouvrir et il a été complètement rénové. Les espaces sont lumineux et le lieu est plutôt agréable.

2°) La collection de peintures du XVIIe XVIIIe comporte quelques oeuvres vraiment intéressantes : notamment Simon Vouet, de Champaigne, de Ribera,  Van Goyen, Salomon van Ryusdael,  Van Beyeren (indispensable,), plusieurs Chardin, des Hubert Robert en grand nombre.

3°) La collection médiévale est aussi intéressante avec notamment un baptême de Clovis en ivoire que l'on voit dans de nombreux manuels d'histoire sur le haut Moyen Âge.

4°) La collection archéologie vaut aussi le coup d'oeil, avec notamment, quelques objects de l'époque romaine.

5°) Il y a une très jolie salle avec des scènes de chasse peintes pour les petits appartements de Louis XV à Versailles.

6°) Le musée possède un tableau représentant l'exécution de Charles Ier. Je ne savais pas qu'il était conservé à Amiens.

7°) Il y a une petite statuette de chevalier du XIIe siècle que je trouve sublime.

8°) Le musée possède une surprenante copie du radeau de la Méduse.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) En cette période de crise sanitaire, j'ai constaté que la réservation par Internet n'était pas simple (même si finalement ça s'est bien passé)  mais les procédures n'étaient pas claires.

2°) Je ne suis pas fan de l'aspect très minéral du "jardin" situé devant la façade principale.

3°) Dans les peintures du XIXe siècles, il n'y a rien de très passionnants (même le Gustave Courbet, peintre que j'aime beaucoup, est loin d'être son meilleur.

4°) Je ne suis pas un grand fan de Puvis de Chavanne qui a décoré le grand escalier du musée.

5°) Louis Tocqué est un portraitiste du XVIIIe siècle que j'aime beaucoup, mais l'exemplaire d'Amiens n'est pas son meilleur.

Le grand escalier

Vue de l'accès de la collection de peintures



Jusepe de Ribera, Le miracle de Saint Donat d'Arezzo, 1652

 Simon Vouet, autoportrait présumé, vers 1620/1625

Peintre anonyme, L'exécution de Charles Ier sur la place de Whitehall à Londres, après 1649

Abraham van Beyeren, Nature morte aux poissons, vers 1650-1660

Jacob Jordaens, Buste de vieillard croisant les bras et se tirant la barbe, vers 1618-1620

 Scènes de chasse pour les petits appartements de Versailles, vers 1735-1737 (Parrocel, Lancret, Boucher, Carle van Loo, Jean-François de Troy)

Jean-Siméon Chardin, Nature morte, 1731-1733

Franceso Guardi, vue de l'entrée d'un chenal avec deux tours, 1770/1780

Une surprenante copie du radeau de la Méduse de Géricault, réalisé par deux peintres vers 1859/1860

Louis-Léon Cugnot, Corybante étouffant les cris de Jupiter enfant, 1867, bronze

tablette babylonienne, règne de Rim-Sîn, (1822-1763 avant J.-C.)

Plaque de reliure de Saint Rémi, vers 880

Statuette de chevalier, Nord de la France, 2nde moitié du XIIe siècle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire