Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 19 juin 2021

n°1267 : Histoire de Vichy (tome 1) de Robert Aron

 

Histoire de Vichy +++ (n° 18 592)

Le 21 avril 2021, j'ai fini de lire le livre de Robert ARON, Histoire de Vichy , tome 1, Livre de Poche 1966, Edition originale Fayard, 1954

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai trouvé intéressant de lire cet ouvrage qui concerne la mise en place et la 1ère année du régime de Vichy en 1940/1941 écrit à peine 10 ans après la chute de ce régime en 1954. L'auteur malgré la proximité de la période qu'il décrit montre une impressionnante capacité à prendre du recul.

2°) L'ouvrage montre très bien l'habileté politique de Pierre Laval qui en juin/juillet 1940 a manoeuvré de manière très subtile (maniant la séduction et la force) pour conduire les hommes politiques de la IIIe République, y compris des personnages d'une certaine envergure comme Pierre-Etienne Flandrin de renoncer à toute volonté d'empêcher le naufrage de la République.

3°) J'ignorais complètement comment Pétain (lui même ex ambassadeur de France à Madrid) avait torpillé une éventuelle alliance Franco/Hitler pendant l'automne 1940 en prévenant le dictateur espagnol des intentions du Führer.

4°) Cet ouvrage ne m'a pas rendu Pétain sympathique mais j'avoue avoir apprécié ce passage où il dictait ses directives à un de ses officiers d'ordonnance en 1935 : "Je me hâte de vous dire que, n'écrivant que rarement moi-même, je suis très difficile et même maniaque devant les textes qu'on me soumet. Voici ce que je veux : une idée centrale qui soutient le texte de bout en bout. Des paragraphes peu nombreux, proportionnés à leur importance. Pour les phrases, le sujet, le verbe, le complément, c'est encore la façon la plus sure d'exprimer ce que l'on veut dire. Pas d'adjectifs, l'adjectif, c'est ridicule, c'est comme ces ceintures de soie que portent les officiers dans les armées d'opérette. Encore moins de superlatifs. Rarement des adverbes et toujours exacts. Et surtout pas de chevilles au début des phrases. Elles cachent l'intelligence de la pensée. Si la pensée est en ordre, ces phrases s'emboitent d'elle-mêmes. Le point virgule est un bâtard."

5°) On se rend compte à quel point l'arrestation de Laval en décembre 1940 a été contre-productive puisqu'elle a conduit les dirigeants de Vichy à accepter une Collaboration encore plus étroite avec l'Allemagne nazie. 

6°) L'ouvrage insiste beaucoup sur une question que je ne m'étais jamais posée. La façon dont Vichy a sorti la France du chaos total dans lequel elle se trouvait en juin 1940 en remettant en ordre les administrations et les systèmes d'approvisionnement de la population (même si cela a en fait grandement simplifié la tâche à l'Occupant allemand qui aurait eu 

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le livre ne montre certainement pas assez l'antisémitisme du Maréchal Pétain comme on a pu s'en rendre compte quand dans les archives, il a été découvert les mentions qui renforçaient les dispositions prises contre les Juifs en Octobre 1940. Cependant l'auteur du livre ayant lui-même été envoyé en camp car il était juif et ayant réussi à quitter la France, on ne peut l'accuser de sous-estimer le problème.

2°) Cet ouvrage a beaucoup contribué à l'idée selon laquelle De Gaulle aurait été le glaive et Pétain le bouclier.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire