Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 29 août 2021

n°1280 : Loi du sang de Johann Chapoutot

 

La loi du Sang ++++ (n°18 662)

Le 24 août 2021, j'ai fini de lire le livre de Johann Chapoutot, La loi du Sang, Penser et agir en nazi, 2020, 1ère édition, Gallimard, 2014.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un ouvrage très bien écrit et qui est agréable à lire.

2°) L'auteur utilise un nombre impressionnant de sources pour montrer les fondements de l'idéologie nazie. Une idéologie qui est plus complexe et qui avait une cohérence fondée sur la race aryenne qui se place dans un rapport avec la nature et l'environnement mais en considérant d'autres êtres humains comme des bacilles à éliminer.

3°) Le livre montre clairement combien le nazisme est fondé sur un rejet total du christianisme, considéré comme un succédané de la religion juive.

4°) Dans le rapport à la nature et à sa survalorisation, il y a des propos qui montrent des parallèles évidents avec les ultra de l'écologie. Par exemple ces propos de Himmler : "Il va falloir rompre avec la folie de ces mégalomanes qui parlent de dominer la terre [...] L'homme n'est rien de particulier. Il n'est qu'une partie de ce monde. [...] L'homme doit réapprendre à envisager ce monde avec un respect sacré."

5°) L'ouvrage montre clairement la volonté d'asservir les peuples slaves de l'Europe de l'Est pour en faire les esclaves des nazis.

6°) D'un point de vue des relations internationales, l'idée était non seulement de revenir sur le traité de Versailles de 1919 mais aussi de revenir sur les traités de Westphalie de 1648 !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire