Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 22 mai 2023

n°1310 : Les trois mousquetaires : D'Artagnan

  

Les Trois Mousquetaires. D'Artagnan ++I (n°13293)

Le 22 mai 2023, je suis allé voir le film Les trois mousquetaires. D'Artagnan.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le film nous replonge dans les aventures imaginées par Alexandre Dumas de D'Artagnan et des trois mousquetaires. Cela reste un des meilleurs romans d'aventures français et le film donnera envie de le lire à celles et ceux qui ne l'ont pas lu.

2°) De nombreux décors nous replongent dans des lieux connus (parfois de manière un peu grossière) : d'un plan à l'autre on se retrouve dans la cour carrée du Louvre, dans la galerie François Ier de Fontainebleau, place des Vosges ou au château de Saint-Germain-en-Laye. Cela m'a vraiment amusé d'essayer de reconnaitre les différents lieux. Il est assez rare pour un film que pour une fois je sois passé sur un de ces lieux au moment du tournage (quand il se déroulait place des Vosges).

3°) Un rôle secondaire est formidable : Louis XIII interprété par Louis Garel. Il réussit à donner de la présence à ce roi qui est souvent incarné par des acteurs falots.

4°) Je ne suis pas toujours un fan de Roman Duris et de Vincent Cassel mais je trouve qu'ils sont très bien dans leur rôle d'Aramis et Athos.

5°) Je trouve assez osé de faire de Porthos un personnage bisexuel qui drague D'Artagnan !  

6°) L'actrice qui incarne Anne d'Autriche, Vicky Krieps, est vraiment formidable de classe et d'élégance. Il est un peu étonnant qu'elle ait un léger accent allemand (alors qu'Anne d'Autriche était espagnole [malgré son nom]).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Certaines scènes tournent au délire total. Le summum est ce qui se passe pendant le mariage de Gaston d'Orléans.

2°) J'ai eu un peu de mal à accrocher à François Civil en D'Artagnan qui normalement est un jeune homme alors que cet acteur a déjà passé la trentaine d'années.

3°) Les scènes de duel tournent souvent au grand n'importe quoi...

4°) J'ai été un peu déçu par le cardinal de Richelieu (incarné par Eric Ruf). Il apparaît complètement effacé. Gaston incarné par Julien Frison est aussi assez étonnant... on dirait un zazou des années 1930.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire