Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 27 janvier 2006

n°8 : Aristote détective

Aristote détective (N°12970)

Hier soir, jeudi 26 janvier 2006, j'ai fini de lire le livre de Margart DOODY, Aristote détective, publié dans la collection 10/18 (N°2695), en 1996, réédité en 2004, traduit de l'anglais par Marie-Louise NAVARRO. Le livre était paru en version originale en 1978.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'adore les romans policiers historiques et donc là, c'est vraiment le genre de livres que j'adore. L'action se déroule à Athènes dans la 2e moitié du IVe siècle avant J.-C. à l'époque de la domination de la Grèce par le royaume de Macédoine d'Alexandre le Grand.

2°) Le personnage principal, Stéphanos, un homme jeune chef d'une famille aristocratique athénienne un peu déclassé est attachant. Il subit les avanies et les sarcasmes des grands familles patriciennes.

3°) Aristote, le grand philosophe, joue un rôle importante de conseiller auprès de Stéphanos. L'art de la réthorique et la curiosité (même dans le domaine des arts et de la poterie) du grand penseur est bien mis au service de l'histoire.

4°) L'intrigue est bien construite. L'histoire est claire et la conclusion du récit permet clairement d'élucider l'affaire. Je n'aime pas les romans policiers qui laissent de nombreux aspects du récit dans l'obscurité.

5°) Comme je suis prof d'histoire-géo, je suis sensible au fait que je n'ai pas trouvé d'erreurs historiques du genre les énormes bourdes que l'on peut trouver dans le Da Vinci Code.

6°) La phrase écrite page 64, à propos des conversations entendues... "Seuls cinq sujets intéressent les femmes : la nourriture, les vêtements,le sexe, les enfants et les scandales". Et dire que le livre est écrit par une femme !

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Les titres des chapitres... je trouve que certains gâchent un peu le suspens et donc dès le début du chapitre on sait ce qui va se passer.

2°) La couverture... fort belle, mais je ne vois pas le rapport entre les fresques de Pompéi et Athènes à l'époque d'Alexandre le grand.

3°) Cela reste cependant un roman policier très classique... Il n'a rien d'exceptionnel non plus !

J'ai donc quand même passé un bon moment avec ce livre... Pour plus d'infos sur Margaret DOODY vous pouvez aller sur ce site.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire