Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

jeudi 26 janvier 2006

n°7 : Le Cid

p>


Le Cid à la comédie française (N°12969)


Le mardi 17 janvier 2006 à 20h30, je suis allé voir le Cid à la comédie française. J'aime beaucoup les tragédies de Corneille alors que je ne suis pas un fan de Racine. Je ne voulais donc pas râter cette mise en scène de ce classique qui n'avait pas été joué à la comédie française.


Ce que j'ai aimé :


1°) La mise en scène très dynamique qui rendait à cette pièce classique un aspect très shakesperarien... Corneille c'est du style classique, mais ça bouge encore beaucoup... Par exemple, il faut voir la tirade de Don Diègue "O rage, o désespoir, o vieillesse ennemie... " interprétée par un acteur à terre.


2°) Les décors et les costumes sont vraiment très réussis. La Comédie française a choisi cette fois-ci de ne pas faire dans le minimalisme ou dans l'ultra-modernisme.


3°) Certains acteurs sont épatants. Par exemple, la présence sur scène de Roger Mollien, qui joue Don Diègue est impressionnante.


4°) J'ai réussi à avoir une place au 1er rang, il est vrai tout à gauche de la scène et pour seulement 24 euros. C'était un vrai plaisir de sentir de si  près le contact avec les acteurs.


5°) J'avais étudié la pièce en 4e et j'avais revu certaines tirades tout seul plus tard mais j'avoue que j'avais oublié certains rebondissements de l'intrigue... Le spectacle m'a permis de réviser mes classiques.


Par contre ce que j'ai moins aimé :


1°) Mes voisins, un public raiment pas jeune, autour de moi qui s'amusaient à déclamer les tirades les plus célèbres. C'était insuportable. Avec en plus des commentaires du genre, nous de notre temps, on connaissait les pièces par coeur... Il se trouve qu'en plus vers l'âge de 18 ans, je me suis justement amusé à apprendre plusieurs tirades du Cid et donc je trouvais ce mépris intergénérationel encore plus déplacé.


2°) J'ai trouvé que Chimène était un peu trop hystérique. C'était parfois insupportable.


3°) Dans la pièce elle-même je trouve que le personnage de l'infante est un peu inutile dans l'intrigue. Il allonge la pièce inutilement et ses états d'âmes sont exactement ce que je n'aime pas dans la tragédie classique... on dirait du Racine ! En plus, à la fin avec l'entracte, ça finit par rendre la pièce un peu... longue. Le spectacle a fini à 23h30.


4°) Je ne comprends pas pourquoi les deux pages royaux sont joués par des femmes habillés en hommes... C'est le monde à l'envers par rapport au théâtre antique dans lequel les rôles de femmes étaient joués par des hommes. N'y a-t-il plus assez d'acteurs masculins à la Comédie française ? On dirait une troupe de collégiens dans laquelle il n'y a pas assez de garçons pour tenir les rôles masculins.


J'ai donc passé quand même une bonne soirée dans un des plus beaux théâtres parisiens avec une des plus belles pièces du XVIIe siècle français.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire