Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 22 janvier 2006

n°1 : Disney Land Paris

Disneyland Paris (N°12965)


Je suis allé pour la 1ère fois à Disneyland Paris le dimanche 8 janvier avec mes amis Nicolas, Séverine et leur fille Jaëlle.Hpim5898_1 J'y allais avec un peu de réticence. En fait, il y a 14 ans que j'avais juré de ne pas mettre les pieds à "Eurodysney" mais Séverine m'a coincé en me disant que depuis le nom du parc avait changé.


Je suis finalement très content d'y être allé car j'ai tout d'abord passé une journée très sympa avec mes amis et leur fille de 4 ans, et ceux malgré la gastro entérite que l'"on" m'avait refilé la veille... (J'ai donc une connaissance parfaite des toilettes du site).


Ce que j'ai aimé c'est :


1°) J'ai beaucoup apprécié les spectacles pour les jeunes enfants. J'ai pu voir avec Jaëlle que la magie fonctionnait bien. Le spectacle sur glace dont c'était la dernière journée était très réussi.


2°) Etant un fan amateur de Starwars, j'ai pas mal apprécié le Star Tour. Pour cette attraction, la file d'attente permet de bien se mettre dans l'ambiance grâce au décor. Dommage que ce ne soit pas le cas pour les autres...


3°) J'aime bien être secoué pourvu qu'il y ait du spectacle à voir...C'est pour ça que le Star Tour m'a bien plus. Pour la même raison, le Space Moutain 2 et le Train de la mine ont eu mes faveurs. Par contre, je trouve que le train dans le Temple maudit d'Indiana Jones va trop vite et que donc on a vraiment rien à y faire à part être secoué.


4°) Le personnel est très agréable... On sent l'ambiance d'une boite américaine. Le soir, au resto, les personnages de Dysney était vraiment disponible et à l'écoute. Sauf Mickey qui, célébrité oblige n'a fait qu'un passage éclair.


5°) J'ai aimé certaines attractions qui doivent être terrifiantes pour les enfants mais sont amusantes pour les adultes : Pirates des caraïbes et la maison hantée... vraiment très bien faite. De même "j'ai rétréci le public" est une attraction assez réussie.


Hpim59126°) En tant que prof de géographie, je trouve que "It's a small World", le monde en poupée est une façon sympa de faire comprendre à des petits la diversité de chaque pays. Avec une grosse restriction concernant l'Afrique (voir en dessous...)


7°) Je ne suis pas fan de la déco Disney (voir à nouveau en dessous) mais il est vrai que de nuit le château façon Louis II de Bavière est très réussi. De même, le dragon dans sa grotte n'est pas mal du tout !



Ce que j'ai moins aimé... et il y a pas mal de points avec lesquels je ne suis pas fan :


1°) Le prix, j'ai acheté le billet au dysney store sur les Champs Elysées et personne ne m'a signalé que je pouvais acheter un billet pour un seul parc. Du coup j'ai acheté mon billet 51 euros... et le personnel était loin d'être aimable à la caisse réservée à l'achat de ces billets.


2°) Dans le parc, les restaurants "rapides" que nous avons fait sont incroyablement lents. Surtout, il est surprenant que l'on puisse prendre un coca de 33cl dans un menu mais par contre qu'hors menu, il faille acheté un verre de Coca de 75cl à un prix bien sûr ahurissant.


3°) J'ai eu pas mal de plaisir à découvrir chaque attraction mais je dois dire que je ne comprends pas que la plupart des visiteurs font plusieurs fois de suite la même... Cela doit être mon côté vieux con avant l'âge mais vraiment je ne vois pas quel peut être le plaisir à se tapper plusieurs fois le Space Mountain... mais je crois que je suis très minoritaire sur la question.


4°) Je n'arrive pas à m'extasier devant la déco en carton-pâte du site. J'étais allé au palais de Versailles la semaine précédente, je préfère le parc d'attraction construit par Louis XIV et ses successeurs.


5°) Dans "It's a small World" (le village des poupées), la géographie vue par Dysney est vraiment édifiante en ce qui concerne l'Afrique... Ce sont des animaux qui tappent sur les tambours à la place des noirs... On peut le comprendre comme les animaux qui sont humanisés mais le danger est peut-être aussi la lecture inverse... la musique africaine pourrait être animale ???


6°) Les sponsors sont bien gentils mais c'est parfois un peu déplacé. On le saura que "It's a small world" a été sponsorisé par France Télécom et "J'ai rétréci le public" par Kodak...


7°) Le parc est très centré sur l'histoire des Etats Unis... Mis à part les décors pseudo historiques liés au Moyen Âge, du genre le château de la belle au bois dormant, il n'y a rien pour évoquer Paris. Même pour le Space Mountain II qui semble-t-il faisait référence au Voyage dans la lune de Jules Verne les références à cet écrivain sont très vagues. D'après Nicolas, cela était mieux évoqué dans le décor à l'époque du Space Mountain I.


8°) Le restaurant le soir... j'étais mort, claqué, et alors que nous avions une table réservée nous avons poireauté un bon quart d'heure à l'entrée qu'on veuille bien nous laisser entrer. En plus il est vrai qu'avec la gastro je n'ai pas vraiment profité du magnifique buffet.


Finalement, je suis content d'y être allé...


Comme ça je ne fais plus partie de ceux qui en parlent sans jamais y avoir mis les pieds. Et, surtout j'ai passé une journée en compagnie d'une famille que j'adore : Nicolas, Séverine et Jaëlle qui est adorable. Merci à Dysneyland d'avoir retrouvé le doudou de Jaëlle qui avait disparu le dimanche et qui a été retrouvé le lendemain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire