Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 26 novembre 2007

n° 412 : Le feu de Satan

Le feu de Satan +++ (N°13 638)

Ce 26 novembre 2007, je viens de finir de lire le livre de Paul C. DOHERTY, Le feu de Satan, collection 10/18 N°3290, 2001, édition en anglais Satan's fire, 1995, traduction de l'anglais d'Anne BRUNEAU et Christiane POUSSIER.

Ce que j'ai aimé :

1°) Voilà un des livres des aventures de Hugh Corbett que j'avais oublié de lire alors que je pensais avoir lu tous ceux traduits en français. C'est le 9e de la série. On apprend à la fin de cet ouvrage que Corbett donne sa démission de la chancellerie royale d'Edouard Ier.

2°) Voilà un tome qui concerne l'histoire des Templiers (avec la volonté affichée par Philippe le Bel en France de supprimer cet ordre de moines-chavaliers). Le film évoque aussi la secte des Assassins qui a sévi en Orient.

3°) Encore un ouvrage de DOHERTY qui fait allusion aux recherches de Roger Bacon sur la poudre.

Ce que j'aime moins :

1°) On fait dans ce tome de Jacques de Molay, le grand maître des Templiers, un personnage somme toute assez banal. On l'imagine mal se balladant ainsi en Angleterre.

2°) Doherty me déçoit par ses approximations historiques. A la fin de l'ouvrage, dans la notice historique finale, il annonce que Louis XVI est la "13e génération" après Philippe le Bel, mourut guillotiné. C'est oublié que Louis XVI ne descend pas de Philippe le bel !

3°) Je suis allé à York en 2002. Je n'ai aucun souvenir des lieux mentionnés dans ce volume alors que je me rappelle de nombreux vestiges qui datent d'avant le XIVe siècle : le château Normand et surtout la magnifique cathédrale gothique.

Le feu de Satan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire