Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 11 février 2008

n° 430 : Le couronnement

Le couronnement de Boris AKOUNINE +++ (N°13 714)

Aujourd'hui, lundi 11 février 2008, j'ai fini de lire le livre de Boris AKOUNINE, Le couronnement, collection 10/18 N°3997, 2007, traduit du russe par Paul LEQUESNE, édition en russe, 1999.

Ce que j'ai aimé :

1°) On retrouve les aventures de l'agent FANDORINE, désormais âgé d'une quarantaine d'années. Le policier zélé s'est retiré de l'administration s'est retiré de l'administration mais il reprend du service pour démasquer un criminel qui n'hésite pas utiliser les pires méthodes.

2°) Le narrateur est un majordome qui nous montre tous les préjugés d'un personnage habitué à fréquenter l'aristorcratie russe de la fin du XIXe siècle.

3°) Ce tome nous replonge dans la Russie tsariste lors des cérémonies du couronnement de Nicolas II : un événement marqué par un mouvement de foule meurtrier.

4°) Ce roman nous conduit à découvrir les milieux homosexuels clandestins de la Russie de la fin du XIXe siècle. Il s'en passait de belles dans le Moscou de cette époque !!

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai trouvé le roman un peu long... On finit par se perdre dans les rebondissements même si ce ne sont que 15 jours du mois de mai 1894 qui nous racontés.

2°) Je reste un peu sceptique sur la fin même si elle est un peu inattendue... mais je n'en dirais rien pour ceux qui voudraient lire ce livre.

Le couronnement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire