J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
lundi 21 avril 2008
n° 461 : The History of Time
The History of Time +++I (N°13 785)
Hier, dimanche 20 avril 2008, j'ai fini de lire le livre de Leofranc HOLFORD-STREVENS, The History of Time, Oxford University Press, 2005.
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un livre de la collection Oxford University Press, les Que-sais-je ? anglais que je trouve toujours de très bonne qualité en général. (Voir par exemple, les articles que j'ai consacré à ceux sur l'Empire romain, les Anglo-saxons, l'idée d'empire, l'Union Européenne,...)
2°) Le thème de ce volume est passionnant. Il s'agit de survoler en 130 pages la façon dont le temps est compté : on se rend compte que rien est évident, ni la division en année, en mois, en jour, en heures, ... Les informations m'ont permis de retrouver une partie de celles que j'avais apprises grâce à une exposition très réussie il y a quelques années aux Archives Nationales sur le même thème.
3°) Il y a certaines informations que je n'avais jamais lues nulle part : par exemple l'origine du mot "bissextile" : cela est dû au fait que dans le calendrier julien mis en place par Jules César le jour supplémentaire était le 24 février, le 6e jour avant les Calendes de Mars. Donc les années bissextiles, il y avait un "ante diem bissextum Kalendas Martias"... (page 32). A cette occasion, j'ai aussi appris qu'en anglais "année bissextile" se dit "leap year".
4°) Le méridien de Greenwich a été choisi à la conférence de Washington de 1884 comme le méridien repère mais ce n'est qu'en 1911 que la France a renoncé au méridien de Paris. (page 12)
5°) Il est vrai que les Anglais ont eu mis beaucoup plus de temps que nous a adopté le calendrier grégorien : celui a été mis en place en Italie et en Espagne en octobre 1582. (Le lendemenain du 4 octobre a été le 15 octobre). La France, en raison de la résistance du Parlement a mis deux mois a appliqué la réforme (on est passé directement du 9 au 20 décembre) et les Anglais on mis... 170 ans : ils sont passés directement du 3 au 13 septembre 1752. (pages 36-38).
6°) Le calendrier musulman compte 354 ou 355 jours selon les années : les mois compte 29 ou 30 jours mais sur un cycle de 30 ans, il y a 11 année lors desquelles il faut rajouté un 30e jour à un mois de l'année. Sur ce cycle de 30 ans, il faut le faire la 2e, la 5e, la 7e, la 10e, la 13e, la 16e, la 18e, la 21e, la 24e, la 26e et la 29e année !! Pas simple. Ce calendrier compte 10 à 13 jours de moins que le calendrier grégorien et donc 33 années du calendrier musulman correspondent à 32 années du calendrier grégorien (page 90).J'ai calculé donc qu'il faudra attendre 19 300 ans, soit l'année 19 922 pour que les deux calendriers indiquent la même année...
7°) Dans le calendrier juif, les années sont comptées à partir de la création du monde qui a eu lieu en septembre 3761 avant J.-C. Nous sommes donc actuellement en 5766. (page 120)
8°) Le jour qui marque le début de l'année a beaucoup varié. Jusqu'au XVIe siècle dans beaucoup de pays d'Europe, y compris l'Angleterre, c'était le 25 mars (le jour de l'Annonciation, 9 mois avant Noël). En France, c'était le jour de Pâques. C'est une ordonnance royale de 1564 qui a instauré en France le 1er janvier comme 1er jour de l'année (sur le modèle des Romains). En Angleterre, la réforme a été adoptée par un Act de 1751. (pages 127-128).
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Le plan du livre est un peu confus.
2°) On se perd parfois un peu dans les détails. Le pire passage est celui consacré au calcul de la date de Pâques.
3°) Les informations sont un peu légères concernant la Chine, l'Inde et l'Amérique du Sud. Il n'y a pas un mot sur les peuples moins lettrés. L'auteur aurait donc mieux fait d'annoncer qu'il se limitait à la sphère européenne et proche orientale.
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