Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 11 mai 2008

n° 471 : Crown of Aloes


Crown of Aloes ++ (N°13 805)


Aujourd'hui, dimanche 11 mai 2008, j'ai fini de lire le livre de Norah LOFTS, Crown of Aloes, TORC, 2008, 1ère édition, 1973.

Ce que j'ai aimé :


1°) Ce livre permet de réviser l'histoire de l'Espagne de la 2e moitié du XVe siècle et de début du XVIe siècle puisqu'il racontre la vie de la reine Isabelle de Castille.


2°) Je ne savais pas que la pauvre isabelle de Castille avait eu tant de malheurs avec ses cinq enfants : 4 filles et 1 garçon, Jean mort prématurément. C'est fou comme chacune des filles a pu épouser les frères de leur précédent mari après un veuvage. Ainsi Isabelle, la fille aînée d'Isabelle de Castille et de Ferdinand d'Aragon a épousé en 1ère noce en 1490 Alphonse de Portugal, puis après la mort de celui-ci en 1491, elle a épousé son frère Manuel Ier en 1497 mais elle est décédée en 1498. Manuel Ier a alors épousé en 1500 la soeur d'Isabelle, Marie ! Quand à la petite dernière Catherine d'Aragon, elle a épousé en 1501 le fils aîné d'Henri VII Tudor, Arthur qui est mort en 1502. Elle a après cela épousé en 1509 le frère d'Arthur, Henri VIII, qui on le sait aura en tout 6 femmes. Voir le site de généalogie pour pouvoir s'y retrouver.


3°) Il est intéressant de se rendre compte que dans son enfance, Isabelle de Castille n'était pas programmée pour être reine puisqu'elle avait deux frères mais finalement ceux-ci sont décédés et elle a donc obtenu la couronne de Castille.


Ce que je n'ai pas aimé :


1°) Il y a pas mal de petites erreurs historiques. Par exemple, le fait que le royaume de Sicile ait été un royaume très pauvre (ce n'était pas du tout le cas à l'époque) ou encore qu'il y ait eu une croisade contre le Cathares en Provence... une confusion bien dommage avec le comté de Toulouse.


2°) L'auteur essaie de justifier la politique menée contre les Juifs et contre les Maures, ce n'est pas très convaincant !


3°) L'histoire traîne un peu en longueur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire