Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 29 juin 2008

n° 481 : Roman Britain

Roman Britain: A Very Short Introduction

Roman Britain ++++ (N°13 854)

Le 23 juin 2008, j'ai  fini de lire le livre de Peter SALWAY, Roman Britain, A very short introduction, Oxford University Press, 2000 (1ère publication in The Oxford Illustrated History of Britain, Oxford University Press, 1984).

Ce que j'ai aimé :

1°) Voilà un livre qui fait un point très complet sur les quatre siècles d'occupation romaine en Grande-Bretagne. Il est intéressant de voir comment cette province périphérique de l'Empire a connu son propre rythme.

2°) Un fait que je ne savais pas : Sénèque, dont je suis pourtant un fervent admirateur pour son stoïcisme, a provoqué une des grandes révoltes en Grande-Bretagne quand sous le règne de Néron voulu récupérer toutes les sommes d'argent qu'il avait prêté à des notables de l'ïle. Il est ainsi à l'origine de la révolte conduite par la légendaire reine Boudica (dont on peut voir une immense statue à Londres près de Westminster Bridge). (Pages 24-25). Cela confirme que les grands penseurs ne sont pas toujours de bon politiques.

3°) Il est intéressant de noter que la Bretagne semble avoir complètement échappé aux incursions barbares du IIIe siècle. Une partie des notables Gallo-romains ont de ce fait transférer leurs richesses dans cette province. L'âge d'or de la Bretagne romaine correspondrait donc aux année 270-340. On est loin de l'image d'un empire romain décadent... (page 46)

4°) Par contre, la fin de la domination romaine a été très subite (contrairement au cas de la Gaule) : en 409, l'Empire romain a perdu suite à une révolte le contrôle de l'ensemble de l'ïle.

5°) J'ai été content de retrouver des informations concernant le mur d'Hadrien que j'ai visité en 2002.

6°) Je reste un fervent admirateur de cette collection "A very short introduction" des Presses Universitaires d'Oxford. L'équivalent britannique de la collection "Que sais-je" des PUF. Voici d'autres notes que j'ai écrites sur des articles de cette collection :

- The History of Time

- The Roman Empire

- The Anglo-saxon Age

- Empire

- The European Union

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire