J'ai aimé..., J'ai pas aimé... Lecture, cinéma, théâtre, expositions, visites, voyages,...
Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !
samedi 3 janvier 2009
n° 520 : SurVivantes
SurVivantes ++++ (N°14 042)
Le 1er janvier 2009, j'ai fini de lire le livre d'Esther MUJAWAYO et Souâd BELHADDAD, SurVivantes, Rwanda - Histoire d'un génocide, L'aube, Poche Essai, 2004, réédition 2005.
Ce que j'ai apprécié :
1°) C'est un livre terrible qui raconte sous la forme du témoignange d'Esther MUJAWAYO le génocide dont les Tutsis ont été victimes au Rwanda en 1994.
2°) La morale du livre qui apparaît dès la page 14 : " Tu es un être humain : ne permets à personne ni à aucune situation de te retirer ce petit grain d'humanité, parce que la vraie mort, c'est quand ce dernier grain est mort en toi".
3°) La question terrible que se pose à plusieurs reprises Esther MUJAWAYO : ce qu'elle a vécu est tellement dans le domaine de l'impensable qu'elle en vient, elle-même, à se demander si c'est vrai.
4°) Le livre explique bien le côté parfois insupportable des organismes internationaux qui prétendent mieux savoir que les populations elles-mêmes ce qui est bon pour elles (page 46 notamment).
5°) Il est étonnant de lire comment dans la société rwandaise les discriminations, les vexations, les humuliations, les insultes contre les Tutsies étaient devenues progressivement une banalité avec par exemple des mesures d'exclusion du système scolaire.
6°) Esther MUJAWAYO dénoncer l'attitude de la France qui avant le génocide a en partie formé les milices hutues qui ont commis les massacres.
7°) Ce qui est particulièrement dérangeant dans ce génocide au Rwanda de 1994 est qu'on se rend compte que ce sont parfois des très proches, des voisins, qui ont été complices voire responsables de violences d'un sadisme qui dépasse l'insoutenables envers des personnes qu'elles avaient cotoyées si souvent auparavant.
8°) Le dialogue finale entre Esther MUJAWAYO et Simone VEIL est très émouvant et en même temps fort angoissant puisqu'on se rend compte que l'Histoire peut se répéter et que la Shoah n'a pas servi de leçon à l'Humanité.
9°) En lisant ce livre on a le sentiment que l'Humanité est capable d'être responsable de comportement si "barbare" que l'on ressent de la honte. Lire de telles pages donne aussi l'impression d'être des privilégiés qui n'en ont pas toujours conscience.
UN LIVRE TRES PENIBLE MAIS QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT LIRE
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire