Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 31 janvier 2009

n° 528 : L'invention de Paris

L'invention de Paris : Il n'y a pas de pas perdus

L'Invention de Paris +++ (N°14 069)

Le 28 janvier 2009, j'ai fini de lire le livre d'Eric HAZAN, L'invention de Paris, Il n'y a pas de pas perdus, Points Seuil, 2002.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui concerne tout Paris avec des anecdotes, des remarques personnelles qui concernent aussi bien le centre de Paris que les faubourgs et les arrondissements "à deux chiffres".

2°) L'ouvrage est une véritable encyclopédie pour ce qui concerne le Paris révolutionnaire du XIXe siècle avec un très long chapitre consacré au "Paris rouge".

3°) A la fin de l'ouvrage, il y a des passages très intéressants concernants la photographie dans Paris... hélas sans illustrations !

4°) Il y a de nombreuses références littéraires qui donnent envie de lire les auteurs cités.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est un livre très engagé qui présente un point de vue très partiale. Certains passages sont d'une très grande violence, par exemple contre les "truands du gaullisme parisien" (page 66) ou contre Pierre Mauroy qui est assimilé à un traitre de la cause révolutionnaire parce que membre du PS.

2°) L'auteur ne peut s'empêcher de préciser qu'il a été élève au lycée Louis-le-Grand... cela permet de cerner le personnage : encore un de ses brillants intellectuels passionnés par la cause ouvrière parce qu'ils ne l'ont jamais vécu de près. Ce sont en général les plus ultra car il faut qu'ils fassent oublier que ce sont des fils-à-papa...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire