Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 4 janvier 2009

n° 521 : Don Carlo


Don Carlo ++++ (N°14 043)

Le 31 décembre 2008 au soir, au neue oper de Francfort-sur-le-Main, je suis allé voir et entendre Don Carlo de Verdi.

Ce que j'ai aimé :

1°) J'ai beaucoup aimé les décors. Un ensemble en briques qui pouvaient bouger selon les scènes et qui était très adapté notamment pour le cloître du couvent de San Yuste.

2°) Les interprètes étaient de très grandes qualités notamment l'interprète de Don Carlo (Yonghoon Lee),  mais aussi par exemple Elisabeth de Valois (Elza van den Heever) , Philippe II (Bálint Szabó)  et Charles Quint (Simon Bailey) .

3°) Certaines scènes qui faisaient appel au choeur de l'Opéra de Francfort étaient très réussies notamment celle du couronnement de la reine Elisabeth de Valois et de Philippe II au milieu de l'Acte III.

4°) Cet opéra nous remet en mémoire de façon un peu "romancé" le destin tragique de Don Carlos, le fils aîné de Philippe II (roi d'Espagne de 1555 à 1598. Ce cher petit était un peu demeuré mais l'opéra s'inspire d'une version romantique : la pièce de Schillet écrite en 1788.

5°) Verdi a créé cet opéra à Paris en 1867. Du coup, il y a quelques digressions relatives aux beautés de la France.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Dans certaines scènes, des personnage ou les choeurs sont placés derrière le décor ce qui fait qu'on ne les entend pas bien (par exemple les choeurs de chasse dans la toute première scène ou le chant de Charles Quint dans la toute dernière).

Don_carlo2008_01

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire