Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 25 février 2009

n° 530 : The Tudors de John GUY



The Tudors +++ (N°14 095)

Le 6 février 2009, j'ai fini de lire le livre de John GUY, The Tudors, A Very Short Introduction, Oxford University Press, 2000, 1ère édition, 1984 (dans la collection Oxford Illustrated History of Britain).

Ce que j'ai aimé :

1°) Encore une fois avec cette collection, en une centaine de pages, on survole tout un sujet, ici la Grande Bretagne des Tudors de 1485 à 1603.

2°) Le chapitre V m'a permis d'apprendre combien Philippe II d'Espagne par son mariage avec Marie Tudor a pris une part importante dans l'exercice du pouvoir en Grande-Bretagne dans les années 1550. On comprend son désir par la suite de faire la conquête de l'Angleterre commandée par Elisabeth Ière lors de l'expédition malheureuse de la Grande Armada (1588).

3°) L'ouvrage explique bien combien Elisabeth Ière a mis du temps à s'imposer comme une grande souveraine. Le règne a été marqué par une dépression économique avec par exemple un effondrement des salaires en 1597. (page 86).

4°) Je ne savais pas qu'en 1557, la mort de Marie Tudor a été célébré en France par Henri II qui a fait célébré des Te deum et des feux d'artifices !

5°) A la fin de l'ouvrage, on trouve une bibliographie, une chronologie, un index et un arbre généalogique qui sont très complets.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On aurait pu se passer du chapitre Ier sur les grandes évolutions économiques et qui rattache ce livre à l'historiographie un peu dépassé aujourd'hui de l'époque des Annales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire