Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 7 février 2009

n° 529 : Walkyrie

Walkyrie

Walkyrie +++ (N°14 077)

Le mardi 3 février 2009, je suis allé voir le film Walkyrie

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un film très "pédagogique" puisqu'il montre bien le déroulement de l'opération Walkyrie lors de laquelle des opposants au nazisme (militaires et civils) ont organisé un coup d'Etat pour faire sortir l'Allemagne de l'impasse dans laquelle elle se trouvait.

2°) Je ne suis pas toujours fan des films de Tom Cruise mais je dois admettre que dans ce film il tient très bien son rôle.

3°) Le film commence par une ouverture en allemand. Un bel effort pour un film américain.

4°) Le film montre bien comment une partie des personnes qui sont en charge essaient d'être dans le sens du vent et n'ont pas de grande conviction.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'organisation de l'opération a semblé très facile lorsqu'on regarde ce film. On n'a pas l'impression d'être dans un Etat totalitaire dans lequel tout le monde était surveillé. On n'a vraiment pas l'impression d'une opération organisée dans la plus grande clandestinité.

2°) Ce film sert à disculper totalement la Wehrmacht puisqu'elle est montrée comme un simple outil au service du pouvoir en place quel qu'il soit. Il me semble dangereux de laisser penser que les militaires n'avaient aucune responsabilité dans les crimes commis par le nazisme. Un reproche semblable à celui que j'avais fait à propos du film allemand La chute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire