Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 17 juillet 2009

n° 558 : Exposition "Baroque 1620-1800"

Exposition "Baroque 1620-1800" ++I (N°14 237)

Le 12 juillet 2009 je suis allé visiter l'exposition "Baroque 1620-1800 : style in the Age of Magnificence"  au Victoria and Albert Museum de Londres.

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition permet de faire un tour très complet de tous les domaines artistiques des XVIIe et XVIIIe siècle en Europe et dans le monde. Peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre, ... Tout y passe !

2°) Cette exposition rend hommage à la place de la France sur la scène artistique et culturelle de l'époque.

3°) L'exposition montre des oeuvres venus d'horizon très variés : l'Italie, la France mais aussi l'Allemagne, la Suède, le Portugal, l'Amérique latine...

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'exposition ne fait aucune nuance entre les formes les plus hardies du baroque (je pense par exemple à des décors baroques d'église de Munich) et des formes classées comme "classiques" (par exemple les églises construites par Wren dans la City de Londres). Il y a donc un surprenant mélange de différents genres qui n'est pas très heureux à mon avis.

2°) J'aurais aimé que soit justifiées les bornes chronologiques 1620-1800. Personnellement je ne vois pas bien à quoi cela correspond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire