Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 1 janvier 2010

n° 591 : King Charles II


King Charles II d'Antonia FRASER ++++ (N°14 405)

Le 31 décembre 2009, j'ai fini de lire le livre d'Antonia FRASER, King Charles II, Phoenix, 1ère édition 1979, réédition, 1998.

Ce que jai aimé :

1°) Antonia FRASER fait une biographie très sérieuse. C'est le 2e livre que je lis d'elle et contrairement à ce que l'on peut penser, je trouve que ce qu'elle écrit est vraiment solide (voir la notice Love and Louis XIV).

2°) La vie de Charles II a été tout sauf simple. Fils de Charles Ier décapité en le 30 janvier 1649, le jeune homme né en 1630 a en vain essayé de rétablir la monarchie : il a été couronné en Ecosse en 1651 mais vaincu à Worcester il a dû quitter la Grande-Bretagne dans la clandestinité. Ce n'est qu'en mai 1660 pour son 30e anniversaire qu'il a pu rentrer dans Londres et devenir officiellement roi d'Angleterre.

3°) Le règne de Charles II (1660-1685) a connu des moments dramatiques : la peste de Londres de 1665, le grand incendie de la City de 1666 et une razzia néerlandaise le long de la Tamise en 1667.

4°) Le roi a dû résister à la toute puissance du Parlement. Il souhaitait une alliance avec la France que détestait le Parlement... Cela a conduit à une longue guerre d'usure. Autre sujet de discussion : la succession. Le Parlement n'acceptait pas l'idée que le frère et successeur de Charles II, le duc d'York, Jacques puisse devenir roi : il était catholique. Charles II a réussi cependant à maintenir l'ordre normal de succession.  C'est dans ce contexte, en 1679, que le Parlement a voté en 1679 la loi de l'Habeas Corpus.

5°) Père d'un nombre incroyable de bâtards et à la tête d'un véritable harem, il a cependant été "loyal" à la reine Catherine de Bragance qui pourtant était stérile. Elle lui a survécu 20 ans et a fini comme régente dans son pays natal : le Portugal.

6°) On en apprend aussi un peu sur le neveu de Charles II : Guillaume d'Orange. Celui-ci doit en grande partie à l'acharnement français (de Louis XIV) contre les Provinces Unies la chance d'avoir pu reprendre le 8 juillet 1672 le titre de Staathouter que son père avait eu jusqu'à sa mort en 1650. (page 402).

7°) Charles II a eu une très grande proximité avec sa soeur Henriette d'Angleterre. Comme celle-ci a presque uniquement vécu en France, elle avait pourtant une maîtrise très imparfaite de l'anglais (voir une lettre page 354).

8°) Il est intéressant de noter qu'à partir de 1681, Charle s II a donné un tour plus absolutiste à son règne : le Parlement n'a plus été réuni... C'est la France de Louis XIV qui accordait l'argent nécessaire au fonctionnenement de l'Etat anglais !

9°) Je ne savais pas que Charles II, dans les dernières années de sa vie, avait projeté de construire un palais à Winchester sur le modèle de Versailles.

10°) Il est surprenant d'apprendre que le roi Charles II a attendu d'être sur son lit de mort pour se convertir au catholicisme. Le roi ne se sentait donc pas libre d'afficher la religion en laquelle il croyait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire