Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 26 janvier 2010

n° 597 : Exposition Louis XIV

Exposition Louis XIV ++I (N°14 430)

Le samedi 23 janvier 2010, je suis allé voir l'exposition Louis XIV au château de Versailles.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est toujours avec un très grand plaisir que je me rends au château de Versailles avec des amis.

2°) Cette exposition m'a permis de voir pour la 1ère fois le tableau de Van der Meulen qui représente le chantier du château de Versailles et qui fait partie des collections de la couronne britannique.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Normalement c'est en décembre que j'aurais dû voir cette exposition mais le château était en grève. A l'accueil de la billeterie, on n'a pas commencé par me dire clairement que mes billets achetés à l'avance sur le site du château était utilisable.

2°) Cette exposition est un vrai foure-tout de tout ce qui touche à Louis XIV... même moi j'ai été assommé par la quantité de représentation du roi soleil.

3°) L'exposition ne nous permet pas de prendre du recul sur l'image qu'avait le roi par rapport à sa propre représentation. L'idée des deux corps du roi : l'individu et le chef de l'Etat n'apparaît pas du tout. Il me semble que cela aurait été tout l'intérêt de la chose.

4°) Je ne vois pas l'intérêt d'avoir transféré toutes les pièces déjà hyper connu concernant Louis XIV. J'aurais aimé être davantage surpris.

5°) L'exposition a lieu dans des salles qui sont presque dans la pénombre. Ce clair-obscur est mal venu pour le Roi-Soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire