Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 11 janvier 2010

n° 593 : La Révolution à la poursuite du crime


La Révolution à la poursuite du crime ! ++ (N°14 414)

Le dimanche 9 janvier 2010, je suis allé voir aux Archives Nationales l'exposition "La révolution à la poursuite du crime !"

Ce que j'ai aimé :

1°) L'exposition nous fait comprendre comment pendant la période 1790-1792 le système judiciaire de l'Ancien Régime s'est effondré pour repartir sur des bases qui sont les fondements de la Justice actuelle.

2°) Il y a de nombreux détails de la vie quotidienne évoquée par les affaires évoquées qui nous montrent que le monde ne change pas tant que cela : vols, cambriolages, faux en écriture,...

3°) Il y a un intéressant tableau qui montre la forteresse du Châtelet aux débuts des années 1790.

4°) Cette exposition m'a permis de faire découvrir le palais Rohan-Soubise à mon meilleur ami qui n'y était jamais encore venu.

5°) Comme souvent avec les expositions on donne aux visiteurs un petit livret qui complète les informations données sur chaque pièce exposée. C'est vraiment une très bonne idée.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Le sujet est un peu "aride".

2°) Le personnel de ce musée à l'air complètement désinvolte. Il y a dans la chambre de la princesse des vitrines vides qui ont l'air de bien s'ennuyer... On pourrait attendre une meilleure mise en valeur de ces lieux qui sont magnifiques (les appartements d'apparât du prince et de le princesse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire