Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 4 avril 2010

n° 614 : La passion selon Saint-Jean

La passion selon Saint-Jean ++++ (N°14 498)

Le 3 avril 2010 à la pleyel, je suis allé écouter La passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach interpété par les musiciens du Louvre-Grenoble dirigé par Marc MINKOWSKI.

Ce que j'ai aimé :

1°) En ce week-end de Pâques, c'est avec un très grand plaisir que j'ai entendu la Passion selon Saint-Jean mise en musique par Bach au XVIIIe siècle. A l'époque l'oeuvre se jouait le jour du Vendredi Saint dans une église de Leipzig. Voilà une bonne manière de renouer avec la tradition et de réentendre les Evangiles.

2°) Les musiciens du Louvre-Grenoble dirigés par MINKOWSKI sont vraiment formidables. Je les avais entendus il y a peu de temps pour l'opéra Platée donnée à Garnier récemment.

3°) Les 8 chanteurs (Joann Lunn [soprano], Judith Gauthier [soprano], Helena Rasker [alto], Owen Willetts [alto], Markus Brutscher [ténor], Nicholas Mulroy [ténor], Christian Immler [basse], Benoît Arnoult [basse]) qui interprétaient l'oeuvre étaient vraiment parfaits. J'ai particulièrement apprécié l'alto Owen WILLETS.

4°) Il était très intéressant d'avoir la traduction en français de l'oeuvre interprétée en allemand... Cela me permet de faire de petits progrès dans cette langue que je connais fort mal.

Ce que j'ai moins aimé :

RAS !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire