Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 25 juillet 2010

n° 636 : Histoires de Berlin



Histoires de Berlin +++I (N°14 610)

Le 22 juillet 2010, j'ai fini de lire le livres de Bernard OUDIN et Michèle GEORGES, Histoires de Berlin, Tempus, 2010, 1ère éditions, Perrin, 2000.

Ce que j'ai aimé : 

1°) C'est un livre passionnant sur l'histoire d'une ville que j'apprécie énormément : Berlin. On y trouve non seulement des chapitres qui permettent de comprendre l'histoire de la ville mais aussi un nombres impressionnant de petites anecdotes qui donnent envie de revisiter la capitale allemande.

2°) On trouve en fin de livre une chronologie très complète.

3°) Parmi ces petites anecdotes et faits divers qui font l'énorme intérêt de ce livre j'ai été particulièrement interpelé par l'histoire du serial killer du métro de Berlin, Karl Ogorzow qui de septembre 1940 à juillet 1941 a sauvagement assassiné de nombreuses femmes à l'époque même où l'Allemagne était un Etat totalitaire dont on aurait pu croire qu'il contrôlait parfaitement sa population ! (pages 242-245).

4°) J'ai appris que le stade olympique de Berlin, auquel je me suis beaucoup intéressé, était enfoncé 12 mètres au-dessous du niveau du sol (c'est pourquoi la façade extérieure ne fait que 17 m de haut). (page 365).

5°) J'avais oublié qu'en juin 1991, lors du vote du Bundstag pour le choix de la capitale allemande, Berlin n'avait obtenu qu'une faible majorité (337 voix) et que Bonn avait failli resté la capitale (320 voix).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) C'est un livre à deux voix et parfois les deux auteurs reprennent des idées proches dans des chapitres différents.

2°) Certains chapitres nous éloignent un peu trop de Berlin pour nous raconter l'histoire de la Prusse ou encore plus généralement de l'Allemagne. Je comprends qu'on ne puisse raconter l'histoire de Berlin sans décrire le contexte général mais parfois cette démarche est inutile. Pour l'histoire de la Prusse, je renvoie au très bon livre de Michel KERAUTRET (voir article du 7 juin 2010) et de Joseph ROVAN, Histoire de l'Allemagne (voir article du 1er mars 2009).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire