Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

vendredi 8 octobre 2010

n° 653 : Un homme qui crie


Un homme qui crie +++ (N°14 685)

Le 8 octobre 2010, je suis allé voir le film "Un homme qui crie".

Ce que j'ai aimé :
1°) J'avais vu la bande annonce de ce film qui m'avait intéressé car elle évoquait la guerre civile au Tchad, un pays à propos duquel je m'étais passionné quand j'étais ado. Je m'étais créé un énorme dossier avec toutes les coupures de presse à l'époque de la guerre entre Hissène Habré et Goukouni Wedeye. La guerre évoquée  dans ce film porte sur une période plus récente, mais j'ai été très intéresé par l'évocation des conflits que connaît ce pays.

2°) On aurait pu tomber dans un film qui serait tombé uniquement dans le tragique des massacres de la guerre civile. Or, en fait, on est surpris de découvrir un film qui porte principalement sur un thème tout autre : les relations père/fils avec ici des silences et des jalousies réciproques qui sont très intéressantes. Le père n'accepte pas que son fils lui prenne son emploi à la piscine d'un grand hôtel et cela finit plutôt mal.

3°) Il y a des scènes qui montrent la brousse tchadienne qui sont très belles.

4°) Le film nous permet de comprendre que beaucoup de pays d'Afrique sont des lieux de mélanges internationaux : on voit parmi les personnages un Congolais et une Malienne.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) Les acteurs ne sont pas super-pro. Notamment la maman a des temps morts dans ses prises de parole dont on se demande parfois si elles sont toutes bien voulues.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire