Madame Butterfly ++ (N°14 113)
Le jeudi 26 février 2009, je suis allé à l'Opéra Bastille voir l'Opéra de Puccini, Madame Butterfly (1904).
Ce que j'ai aimé :
1°) C'est un opéra intéressant pour montrer à quel point le Japon était considéré en 1904 comme un espace quasi colonial par les Occidentaux : un officier américain Pinkerton séduit une Japonaise avec laquelle il se marie mais il n'accorde pas une grande importance à ce mariage. C'est du Pierre Loti revisité.
2°) L'orchestre dirigé par Vello Pähn était parfait.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Pinkerton était incarné par un gras du bide (Carl Tanner si je ne me trompe). Je n'accroche vraiment pas avec ce genre de chanteur d'opéra. Cary Grant (photo ci-dessus) est beaucoup plus crédible en Pinkerton dont Mme Butterfly tombe éperdument éprise.
2°) Mme Butterfly, Cio-Cio San, était incarnée par Cheryl Barker. Dans le premier acte j'ai trouvé que son interprétation manquait vraiment de coffre.
3°) Comme trop souvent à Bastille, les décors étaient minimalistes. Une succession d'écrans colorés. Rien de très enthousiasmant.
4°) La réaction de ma collègue d'éducation musicale quand je lui ai dit que j'étas allé voir cet opéra... "Mais t'avais donc rien de mieux à aller voir à l'opéra". J'ai été obligé de la rassurer en lui précisant que j'avais plutôt une passion pour les opéras de Haëndel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire