Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 30 mars 2009

n° 536 : Les portes du Ciel

Les portes du Ciel ++ (N°14 128)
 
Vendredi 28 mars 2009, je suis allé visité l'exposition Les portes du Ciel au Louvre.

Ce que je n'ai pas aimé :

1°) Je suis professeur d'histoire géo et je connais un peu l'Egypte. Mis à part un amoncellement d'oeuvres venues un peu de tous les musées d'Europe, notamment du KHM de Vienne, mais surtout du ... Louvre, je ne vois ce qu'il y a de très nouveau !

2°) Les explications sont d'une platiture déconcertante. C'est descriptif mais peu captivant.

3°) Une bonne partie des oeuvres sont du Bas Empire, certaines même de l'époque romaine. Il y a quelques pièces du haut Empire mais ce mélange des périodes est très gênant.

4°) Il y a une évocation du règne d'Akhhénaton mais aucune pièce transcendante. Les plus belles oeuvres sont à Berlin et elles y sont restées...

Ce que j'ai aimé malgré tout :

1°) Il n'y avait pas trop de monde. Une exposition tranquille alors que je pensais que l'Egypte attirerait plus que ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire