Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 16 janvier 2011

n° 679 : Le Louvre au siècle des Lumières


Le Louvre au siècle des Lumières +++I (n°14 785)

Le 14 janvier 2011, je suis allé voir l'exposition "Le Louvre au siècle des Lumières" qui se tient au 3e étage de l'aile Sully parallèlement à l'exposition "L'Antiquité rêvée" qui concerne aussi le XVIIIe siècle et dont j'ai déja parlé.

Ce que j'ai aimé :

1°) En seulement trois salles, nous pouvons avoir un aperçu de l'état de quasi abandon dans lequel le Louvre était tombé suite au départ de la cour de Paris au XVIIe siècle. De très bons documents montrent les petits appartements et les ateliers qui étaient accordés aux artistes.

2°) On voit aussi comment l'espace, notamment la Cour carrée qui était inachevée a été abandonnée à des petits commerces.

3°) Il est très intéressant de voir les projets quasi pharaoniques projetés sous Louis XV et sous Louis XVI.

4°) Le retour de Louis XVI et de la famille royale est aussi bien évoqué puisqu'on peut voir le projet de réaménagement du Palais des Tuileries en 1790.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il n'y a aucune évocation des concours organisés au XVIIIe siècle pour finir la galerie d'Apollon. J'ai suivi l'an dernier une conférence qui m'a permis d'apprendre que les artistes les plus célèbres ont participé aux décors du plafond.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire