Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mardi 11 janvier 2011

N° 675 : Lincoln

Lincoln +++ (N°14 781)

Le 22 décembre 2010, j'ai fini de lire le livre d'Allen C. GUELZO, Lincoln, Oxford University Press, 2009 (collection A Very Short Introduction)

Ce que j'ai aimé :
1°) Je n'avais encore jamais lu de biographies d'Abraham Lincolm donc j'ai appris pas mal de choses. Tout d'abord ses origines familiales : une famille qui a émigré d'Angleterre dès les années 1630 en raison de persécution contre les Puritains.
2°) Lincoln était un avocat autoditacte. Il n'a pas commencé par des études de droit. Il était plutôt au départ un agent de commerce efficace.
3°) On se rend compte que ce n'est que très tard et un peu par hasard que Lincoln a été candidat à la présidence en 1860 pour un parti tout jeune : le Parti Républicain.
4°) C'est pendant sa présidence que Lincoln a vécu un véritable "revival" spirituel. Ayant des origines calvinistes, il s'est considéré comme missionné par Dieu pour abolir l'esclave.

Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'auteur fait sans cesse des parallèles avec la vie politique anglaise : les Whigs, les corn laws, Disraëli. C'est un peu lassant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire