Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 15 octobre 2011

n° 755 : Exposition La Macédoine antique au Louvre

Exposition La Macédoine antique, le royaume d'Alexandre +++I (n°15 057)

Le 14 octobre 2011, je suis allé voir au Louvre l'exposition "La Macédoine antique, le royaume d'Alexandre".

Ce que j'ai aimé :

1°) Cette exposition est très instructive car -et ce n'est pas toujours le cas dans les expositions du Louvre- les cartels sont très insctructifs : ils sont complets et très lisibles (dans le fond et dans la forme).

2°) L'exposition ne se contente pas d'évoquer la période la plus connue du royaume de Macédoine (celle de Philippe II et d'Alexandre le Grand). Elle remonte aux périodes plus archaïques (jusqu'au VIe siècle).

3°) L'exposition permet de prendre conscience des magnifiques découvertes archéologiques qui ont eu lieu au XIXe et au XXe sièles mais aussi depuis quelques années. On peut voir par exemple de superbes poteries et des objets en or (métal qui était abondant dans les Balkans).

4°) On peut voir une vidéo qui propose une reconstitution d'une très belle demeure.

5°) On peut voir une très intéressante carte qui montre l'expansion progressive du royaume de Macédoine avant Alexandre.

6°) Je ne suis pas toujours fan des objets en argent mais dans cette exposition il y a vraiment de belles réalisations dans ce métal.

7°) Visuellement, l'exposition est très réussie : elle offre de belles perspectives et la première salle qui présente des découvertes dans l'ordre de leur "invention" archéologique est superbe.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ensemble de l'exposition nous fait entendre une petite musique : la Macédoine est en Grèce et rien qu'en Grèce (et donc pas dans "l'Ancienne République Yougoslave de Macédoine"). Pour éviter de froisser la Grèce, la question de la Macédoine actuelle n'est pas posée... Mais du coup, on en vient à penser que la Macédoine ne peut pas avoir changer de place, comme si par ce que les Francs au IVe siècle vivait dans l'actuelle delta du Rhin, la France pouvait revendiquer cette partie de l'Europe.

2°) La fin de l'exposition est consacrée à la période impériale romaine. Tout n'est pas du meilleur goût.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire