Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 17 octobre 2011

n° 757 : Les habits neufs du président Mao



Les habits neufs du président Mao +++ (n° 15 059)

Le 16 octobre 2011, j'ai fini de lire le livre de Simon LEYS, Les habits neufs du président Mao, éditions Ivréa, 2009, 1ère édition, Champ Libre, 1971

Ce que j'ai aimé :

1°) L'auteur explique par le détail comment la Révolution culturelle est en fait une reprise en main du pouvoir par Mao Zedong qui avait été mis au placard après l'échec du Grand bon en avant (en 1959). Le Grand timonier reprend la main à partir de 1966 en agitant les mouvements "gauchistes" qui réussissent à mettre par terre les cadres du Parti communiste.

2°) Il est amusant de constater que très rapidement, c'est l'armée qui a récupéré le pilotage de la pseudo "Révolution culturelle" au moment même où en France les gauchistes prétendaient s'en inspire contre le pouvoir du général de Gaulle... un grand paradoxe de l'Histoire.

3°) L'ouvrage rappelle combien les tensions avec l'URSS étaient à leur paroxysme à la fin des années 1960 (avec des combats sur les frontières et même des menaces d'attaque nucléraire).

Ce que j'ai moins aimé :

1°) L'ouvrage paraît aujourd'hui un peu laborieux. Il serait bon que le propos soit synthétisé et réorganisé pour être plus compréhensible par un lecteur du début du XXIe siècle.

2°) Les biographies de la fin de l'ouvrage sont absolument indigestes à lire.

3°) En matière de relations internationales, l'auteur présente les dirigeants communistes chinois comme des bons samaritains, pas sûr que ce soit si simple que cela !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire