La Cité interdite au Louvre ++I (n° 15 058)
Le 7 et le 14 octobre 2011 (en deux fois) je suis allé voir l'exposition "La Cité interdite au Louvre".
Ce que je n'ai pas aimé :
1°) L'exposition est présentée dans 3 lieux différents du Louvre (la partie Louvre historique, le fond de la partie médiévale et la salle d'exposition située côté aile Richelieu). Il est donc possible de faire jusqu'à 4 fois la queue pour tout voir. Le pire est que la queue qui demande le plus d'attente est la 1ère partie (qui présente l'époque des Yuan et des Ming) : j'ai donc vu cette partie en avant dernier ! De plus, c'est parce que j'en ai parlé à une amie, autrement je n'aurais jamais su qu'il y avait une partie de l'exposition dans l'aile Richelieu.
2°) L'exposition a un design absolument horrible avec un bleu criard de très mauvais goût. Une influence de la République Populaire de Chine actuelle où un certain bon goût ne semble pas avoir survécu à la Révolution culturelle. De même certains cartels sont d'une légèreté et d'une indigence pour décrire certaines pièces présentées.
3°) Sur le fond, la volonté de mettre en parallèle l'histoire du Louvre et de la Cité interdite est très saugrenue. La Cité Interdite a été une résidence impériale depuis les Yuan jusqu'au début du XXe siècle. Or, le Louvre est pour l'essentie dans sa configuration actuelle avant tout un musée. Les rois sont partis depuis Louis XIV et une grande partie des agrandissements ont été fait soit pour le musée, soit pour le Ministère d'Etat (ministère des finances) [sous Napoléon III]. Cette expositition aurait eu vraiment davantage de sens par exemple à Fontainebleau, un palais agrandi par un grand nombre de souverains. Il est possible que ce soit les Chinois qui aient exiger le Louvre qu'ils devaient considérer comme plus prestigieux et tant pis si le parallèle avec la Cité interdite est absurde ! Pour le Parti Communiste Chinois, l'Histoire reste un domaine de savoirs que l'on peut plier à volonté...
4°) L'exposition conduit la partie "Louvre historique" a être en grande partie masquée pendant près de 6 mois. C'est fort dommage car ce sont des salles passionnantes pour comprendre l'histoire de la construction du Louvre (quand elles sont ouvertes ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas). Ces salles telles qu'on peut les voir avec le mélange d'oeuvres sur la Cité Interdite n'ont plus aucun sens.
5°) La maquette de la Cité interdite est reléguée dans une salle au-delà du Louvre médiévale ce qui fait que je ne suis pas sûr que tous les visiteurs en profitent !
6°) Absolument rien ne permet de savoir que du XVIIe au XIXe siècle, pas un seul chinois n'avait le droit de mettre les pieds dans la Cité interdite : le lieu était réservé à la minorité Mandchoue arrivée au pouvoir avec l'avènement des Qing. Un détail qui doit gêner le discours nationaliste de la République Populaire de Chine mais qui permettrait de mieux comprendre les costumes présentés.
Ce que j'ai aimé quand même :
1°) Tous ceux qui s'intéressant à l'Histoire de la Chine ne peuvent pas manquer cette exposition. Elle présente par exemple des portraits privés et publics des empereurs Qing (notamment Kangxi et Kianlong) qui sont très intéressants (et que pour le coup il aurait été utile de faire un parallèle avec Louis XIV et Louis XV).
2°) L'exposition essaie de réfléchir aux liens entre la France et la Chine dès le Moyen Âge. Il y a par exemple une évocation des ambassades de Khan mongole qui n'est pas inintéressante (même si l'exposition ne se pose pas la question de savoir si ces Khans étaient... de Chine).
3°) Certains objets sont superbes. A noter unecoupe porcelaine blanche à décor secret de dragon de l'époque Xuande. On peut aussi voir de superbes rouleaux qui montrent une tournée d'inspection en Chine du Sud de l'empereur Kangxi (mais on pouvait en voir d'encore plus superbes il y a quelques années dans une exposition à Guimet).
4°) Dans la partie aile Richelieu, on peut noter une vitrine qui montre un lettré chinois du XVIIIe siècle aves des objets antiques. Il est intéressant de voir ces objets dans les vitrines situées de part et d'autre : un intéressant mélange de la Chine des Shang, des Han, des Ming et des Qing. Dommage qu'il n'y ait rien pour expliquer la dirversité des époques représentées.
5°) Certaines tenues d'empereurs ou de personnages de la Cour sont fort belles (même s'il serait quand même bon de nous dire dans quelle mesure elles ont été "restaurées" pour être rafraîchies).
6°) La projection des murailles de la Cité interdite sur les murs des douves de l'enceinte de Philippe Auguste est assez réussie (alors que certaines expériences passées dans ce même lieu était de très mauvais goût) :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire