Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 5 février 2012

n° 793 : Le Japon éternel


Le Japon éternel de Nelly DELAY +++  (n° 15 170)

Le 2 février 2012, j'ai fini de lire le livre de Nelly DELAY, Le Japon éternel, Découverte Gallimard, 1998, édition 2010.

Ce que j'ai aimé :

1°) Comme très souvent dans cette collection, les illustrations sont très nombreuses ce qui permet de voir les oeuvres décrites.

2°) Ce petit livre concerne toutes les formes d'art, y compris par exemple les objets qui sont parfois négligés.

3°) Après avoir lu ce livre, toute personne qui va à Kyôtô ne peut pas manquer d'aller visiter la villa Katsura et le Byôdô-In. Je n'en aurais certainement pas eu l'envie si je n'avais pas lu ce livre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Pour les grandes périodes artistiques, ce livre reste très allusif. Il faut donc le considérer comme un complément aux autres livres consacrés à l'Art japonais (voir mes articles précédents sur d'autres livres).

2°) Les extraits de textes et de poésie en fin d'ouvrage sont un peu indigestes à lire.

Comme on le voit mon immersion nipponne continue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire