Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 30 janvier 2012

n° 792 : Le Maître ou le tournoi de Go de Y. Kawabata


Le Maître ou le tournoi de Go de Y. Kawabata +++I (n° 15 164)

Le 30 janvier 2012, j'ai fini de lire le livre de Yasunari KAWABATA, Le Maître ou le tournoi de Go, Livre de poche, (traduit du japonais par Sylvie Regnault-Gatier), 1988, réédition, 2010, 1ère édition en français, Albin Michel, 1975.

Ce que j'ai aimé :

1°) Ce livre nous plonge dans un univers fort étrange : une partie de Go qui s'est réellement déroulée sur plusieurs mois en 1938 entre Shusai ("le Maître") et son challenger Kitanu Minoru (appelé dans ce roman Okaté). Le suspens n'est pas de savoir qui va gagner (on l'apprend dès les premières pages), mais de décrire la tention entre les deux joueurs et les phases de la vie personnelle de chacun d'eux.

2°) Un passage laisse entendre que seul les Japonais ont l'esprit d'engagement et la volonté de vaincre qui permet de jouer au jeu de Go et de comprendre ce jeu.  (page 103 : "Chez un Japonais, on rencontre toujours un certain esprit de compétition"). Il y a un passage très condescendant sur un Américain pour qui perdre n'est pas un problème !

3°) Cet ouvrage de Kawabata est un très bel ouvrage sur la vieillesse et le délitement. Le Maître est mort moins de 2 ans après cette partie. En 1938, il était déjà très affaibli.

4°) Le livre nous replonge dans le Japon d'avant la défaite de 1945. Le poids du passé et de la Tradition est perceptible dans de nombreuses pages du livre.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Je dois avouer qu'il y a des commentaires techniques sur le déroulement de la partie et la stratégie des joueurs que j'ai eu du mal à appréhender. Heureussement que les différentes étapes de la partie sont représentées sous forme graphique !

Sur Internet, j'ai trouvé un site où un internaute a reconstitué le déroulement de la partie. Je le conseille pour ceux qui voudraient lire ce livre. Voir le lien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire