Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 26 mai 2012

n° 837 : Un Parisien à travers Paris


Un Parisien à travers Paris ++++ (n°15 281)

Le 18 mai 2012, j'ai fini de lire le livre de Philippe Meyer, Un parisien à travers Paris, Robert Laffont, 2009

Ce que j'ai beaucoup aimé :

1°) Philippe Meyer est un excellent connaisseur de Paris. Il décrit à merveille la vie à Paris à travers une série de portrait.

2°) Il dresse un tableau très critique de certains fleurons de l'ère Delanoë avec notamment des pages savoureuses sur Vélib', le 104 et Paris plage.

3°) Il fait un magnifique portrait d'une femme du Paris populaire de jadis "La femme d'à côté" qui m'a beaucoup ému car elle m'a rappelé celle assez semblable d'une des voisines que j'ai connu quand je suis arrivé dans le 4e arrondissement en 1996.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) On peut craindre parfois une petite pointe de voyeurisme un peu condescendant quand Philippe Meyer dresse le portrait de SDF rencontré grâce aux équipes du 115.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire