Stalin, The Court of the Red Tsar +++ (n° 17 081)
Le 21 avril 2017, j'ai fini de lire le livre de Simon Sebag MONTEFIORE, Stalin, the court of the Red Tsar, 1ère édition 2003, réédition Phoenix, 2004.
Ce que j'ai aimé :
1°) Ce livre complète celui écrit par Montefiore à propos de la jeunesse de Staline et que j'avais lu en 2008 (voir mon article du 5 octobre 2008) et qui avait été publié en fait après celui que je viens de finir de lire.
2°) L'auteur connaît une multitude de détails sur Joseph Staline à l'époque où il était au pouvoir du début des années 1930 jusqu'à sa mort en 1953.
3°) On comprend en quoi le suicide de sa femme en novembre 1932 a été un choc psychologique dont Staline ne s'est jamais complètement remis.
4°) Cette biographie permet de se replonger dans l'ambiance délirante de la Grande Peur des années 1936-1938 pendant laquelle toute personne craignait d'être passé à la trappe non sans subir préalablement des tortures, des humiliations et une mort atroce.
5°) L'ouvrage montre ainsi comment Staline, qui jusqu'en juin 1941 ne pensais pas être attaqué par l'Allemagne nazie si tôt, est devenir le père de la Patrie en menant sans se ménager l'effort de Résistance.
6°) Le délire reprend après la 2nde Guerre mondiale avec l'incroyable vague d'antisémitisme à partir de 1948 après la création de l'Etat d'Israël.
7°) Certains scènes surprenantes sont narrées comme celles lors de laquelle Staline en vadrouille en Géorgie pendant des vacances dans les années 1930 prend des dans sa voiture des autostoppeurs.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) L'ouvrage se perd parfois dans des détails sur l'entourage de Staline avec la vie des enfants et des proches des apparatchiks et les différents liens qu'ils entretiennent.
2°) L'ouvrage contient moins de révélations et est moins palpitant que celui écrit par Montefiore à propos de la jeunesse de Staline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire