Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 12 avril 2017

n° 1100 : L'Honneur de Sartine


L'Honneur de Sartine ++I (n° 17 063)

Le 10 avril 2017, j'ai fini de lire le livre de Jean-François Parot, L'Honneur de Sartine, Collection 10/18 édition 2011, 1ère édition Jean-Claude Lattès 2010.

Ce que j'ai aimé :

1°) Je suis un fan de la série des enquêtes policières de Nicolas Le Floch qui nous replonge dans la France de Louis XV puis de Louis XVI. Ce volume qui est le huitième de la série est comme les précédents toujours très bien documenté.

2°) Je reste toujours très attaché à l'ambiance qui règne dans la demeure de N. De Noblecourt.

3°) Cet ouvrage rappelle la guerre sans merci que se livrait la France et le Royaume Uni en 1780 dans le conflit lié à la Révolution américaine.

Ce que je n'aime pas :

1°) L'auteur utilise toujours  les mêmes ficelles : les recettes de cuisine, la scène où Le Floch est sur le point d'être assassiné, les descriptions d'autopsies, l'entretien privé avec le roi, le caractère complexe de Sartine envers lequel Le Floch reste malgré tout loyal.

2°) Je me suis un peu ennuyé en lisant ce roman policier historique ce qui m'arrive rarement avec ce genre de récit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire