Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

dimanche 9 juillet 2023

n°1315 : Le passe-muraille de Marcel Aymé

  

Le Passe-muraille de Marcel Aymé +++ (n°19341)

Le 7 juillet 2023, j'ai fini de lire le livre de Marcel Aymé, Le passe-muraille, Folio, 2010, édition originale, Gallimard, 1943.

Ce que j'ai aimé :

1°) Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui sont parues entre 1941 et 1943 et qui sont très marquées par le climat de l'Occupation allemande, notamment "En attendant" où on peut lire dans un fil d'attente les souffrances de la population.

2°) Il y a dans plusieurs des nouvelles un côté complètement surréaliste avec des voyages dans le temps ou l'espace qui relève de la 6e dimension.

3°) J'ai beaucoup aimé la nouvelle "Le décret" dans laquelle Marcel Aymé imagine un décret qui fait avancé le temps de plusieurs années et voit un personnage se retrouver en 1959 puis revient en 1941. Le rapport à la Mémoire d'une personne qui a déjà vécu dans le futur est très intéressant.

4°) Certaines nouvelles replongent dans le monde de l'enfance avec la figure du père autoritaire (véritable terreur) dans "Le Proverbe" et celle de la mère aimante et du phénomène de bandes de garçons dans "Les bottes de sept lieux".

5°) La nouvelle la plus improbable (qui montre l'absurdité de l'appareil administratif et la docilité de la population) est le "Le Percepteur d'épouses".

6°) La nouvelle peut-être la plus intéressante d'un point de vue des relations sociales et des inégalités est La carte qui permet d'avoir un compte-temps dans lequel initialement les riches sont pénalisés mais le système devient absurde car les pauvres finissent par vendre leurs "jours de vie" aux plus riches.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) J'ai été un peu déçu par la nouvelle "Le Passe-Muraille". Il y a comme un sentiment d'inachevé quand on lit cette nouvelle.

2°) L'ouvrage est très marquée par la morale religieuse avec plusieurs nouvelles qui font allusion à l'Enfer et à la quête du Paradis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire