Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

samedi 29 juillet 2023

n°1321 : La malédiction d'Edgar

 La malédiction d'Edgar ++++ (n°19361)

Le 19 juillet 2023, j'ai fini de lire le livre de Marc Dugain, La malédiction d'Edgar, Folio, 2007, 1ère édition, Gallimard, 2005.

Ce que j'ai aimé :

1°) C'est un livre qui permet de suivre le parcours incroyable de John Edgar Hoover qui de 1924 à 1972,  a dirigé le FBI et qui donc a côtoyé un nombre impressionnant des personnages qui ont fait l'Histoire des Etats-Unis.

2°) La fiction dont il s'agit ici correspond aux mémoires de son adjoint Clyde Tolson, qui était son bras droit... et même plus.

3°) On se rend compte grâce à ce récit des liens étroits entre la police, la classe politique et les réseaux mafieux.

4°) La personnalité de Hoover est intéressant. Son homosexualité honteuse et cachée en fait un personnage très complexe.

5°) Les liens avec la famille Kennedy sont très très intéressant.

Ce que j'ai moins aimé :

1°) Il y a quelques longueurs, avec notamment le chapitre sur la pensée d'Albert Camus.

2°) Ce qui est très très frustrant c'est que cette fiction est tellement bien faite que l'on ne sait pas ce qui correspond à la réalité... ou pas. 

Sur le même sujet je renvoie au film J. Edgar réalisé par Clint Eastwood (voir mon article du 16 janvier 2012).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire