Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

lundi 31 juillet 2023

n°1323 : Le nouveau parcours du Ludwig Museum à Cologne

 

Le Ludwig Museum ++++ (n°19363)

Le 15 juillet 2023, j'ai visité le Ludwig Museum à Cologne, un musée que j'avais déjà visité de nombreuses fois (j'y ai même organisé une visite pour des élèves il y a une dizaine d'années) et j'ai déjà consacré un article à ce musée (voir mon article du 25 décembre 2011). Je refais un article car depuis mon dernier passage dans ce musée (en 2013), les collections ont été complètement réorganisées.

Ce que j'ai aimé :

1°) Le musée reste toujours aussi lumineux avec ses larges ouvertures et ses terrasses vers le pont du Rhin et la cathédrale.

2°) La collection permanente a été profondément remaniée. Le départ se fait depuis le dernier étage pour progressivement redescendre vers les parties les plus contemporaines.

3°) Depuis ma dernière visite dans ce musée, j'ai davantage apprécié certains artistes ce qui me permet de compléter ma sélection de l'article du 25 décembre 2011.

Ce que j'ai moins aimé : 

1°) Il est dommage que le sens du parcours ne soit pas mieux indiqué car pour ceux -dont j'avoue je faisais partie- qui ne sont pas informés du nouveau sens de visite, commencer par les salles où étaient jadis présentées la partie la plus intéressante de la collection est assez déroutant.

2°) Il y avait une exposition consacrée à une artiste appelée Ursula et vraiment je n'ai pas du tout aimé (Je n'ai d'ailleurs que mis un pied dans les salles où les œuvres étaient présentées  tant les œuvres me déplaisaient).

 

Emil Nolde, Fleurs du jardin V (coquelicots et digitales), 1925

Gabriele Münter, Tête de garçon (Willy Blab), 1908)

August Macke, Femme avec une veste verte, 1913
Oskar Kokoschka, Dresde, Neustadt III, 1921

Nicolas de Staël, L'étagère, 1955

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire