Chasse au loup +++ (N°13340)
Ce matin, j'ai fini de lire le livre d'Armand CABASSON, Chasse au loup, collection 10/18 N°3755, 2005.
Ce que j'ai aimé :
1°) Comme le 1er tome de la série (Les proies de l'officier), l'auteur nous replonge dans la Grande armée. Il n'hésite pas même à faire un flash back puisque le tome I se passait à l'époque de la campagne de Russie (1812) alors que nous voilà revenu en 1809 dans la période qui précède la bataille de Wagram.
2°) Le personnage principal, le capitaine Quentin Margont, reste un personnage très attachant ainsi que ceux l'entourent.
3°) L'auteur montre une impressionnante maîtrise de la question militaire à l'époque napoléonienne. Le livre rappelle par son thème le livre de Patrick RAMBAUD, La bataille, qui concerne exactement la même époque.
4°) Grâce à ce livre, on se rend compte de la surprenante situation de Vienne, capitale occupée de l'Autriche mais attendant frénétiquement, la défaite française alors que l'armée autrichienne reste cantonnée sur l'autre rive du Danube pendant de nombreuses semaines.
5°) Le livre montre clairement combien dès 1809, malgré la victoire, la situation de Napoléon Ier est déjà incertaine : le mécontement de la part de certains militaires qui restent des Républicains convaincus (par exemple Mac Donald) et surtout le recours de plus en plus massif à des contingents "alliés" fort peu fiables ainsi qu'à de jeunes conscrits peu aguérris.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) La description à la fin du livre de la bataille de Wagram est vraiment pesante et laborieuse. Certes, c'est précis, mais je trouve qu'on a du mal à suivre.
2°) Encore une histoire de Serial Killer (comme dans l'aventure lors de la Campagne de Russie). Cela fait peut-être un peu beaucoup ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire