Un bloc notes créé en janvier 2006 à vocation d'abord personnelle. Si cela en intéresse d'autres tant mieux sinon... tant pis !

mercredi 31 janvier 2007

n° 158 : Pars vite et reviens tard

Pars vite et reviens tard +++ I (N°13339)


Cet après-midi, je suis allé voir le film "Pars vite et reviens tard" dont m'avait parlé ... un de mes élèves !


Ce que j'ai aimé :


1°) Ce film est un hymne à Paris, notamment au quartier Beaubourg. Des endroits où je passe presque tous les jours.


2°) Oliver Gourmet est transfiguré dans son rôle de "crieur public".


3°) Ce film repose sur la peur diffuse aujourd'hui du retour d'une épidémie qui provoquerait une hécatombe et réveillerait les pires réactions de repli et de paranoïa. C'est vraiment très réaliste.


4°) Pour ceux qui en auraient besoin, ce film permet de faire une petite révision sur les grandes vagues de peste du passé, notamment celle de 1348.


5°) José Garcia, dont je ne suis pas un fan, n'en fait pas trop pour une fois dans ce film. Il réussit à jouer sobrement son rôle de flic. Michel Serrault, dont je ne suis pas toujours un adepte, est parfait dans son rôle de vieux monsieur humaniste.


Ce que j'ai moins aimé :


1°) On ne comprend pas trop la fin... Sans trop en écrire pour ceux qui verraient le film, pourquoi finalement, les puces n'ont pas l'effet prévu ?


2°) Les errements amoureux du flic interprété par José Garcia n'apportent pas grand chose à l'histoire.


3°) Ce film peut passer pour un film de série B par les moyens utilisés. Je ne peux évidemment pas prétendre que c'est un chef d'oeure. Ceci dit, rien que pour l'ambiance de Paris, allezle voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire