Grand (Vosges) + (N°13566)
Lundi 19 février, nous sommes allés visités le site gallo-romain de la commune de Grand dans le nord-ouest du départemement des Vosges, pas loin de Domremy.
Ce que j'ai aimé :
1°) Il est surprenant de découvrir en pleine campagne un site gallo-romain qui correspondait jadis à un endroit impressionnant avec un amphithéâtre de 17 000 places.
2°) La commune a balisé un parcours qui permet vaguement de retrouver les limites de ce sanctuaire consacré à des dieux en relation avec les sources qui étaient vénérées ici à l'époque gallo-romaine.
Ce que j'ai moins aimé :
1°) Normalement, on peut visiter les restes de l'ancienne basilique avec paraît-il une très belle mosaïque mais malheureusement elle était fermée pour travaux jusqu'en mars.
2°) Le seul site vraiment important est donc l'amphithéâtre. malheureusement, il est aujourd'hui recouvert par des gradins en bois qui sont très laids et ne permettent plus d'admirer les ruines elles-mêmes. De plus, en raison des risques d'accidents, il est interdit de déambuler librement dans ce site.
3°) Dans les reste de la ville, il ne reste vraiment que des ruines minuscules, par exemple, celles du mur d'enceinte dont il ne reste en fait que les fondations à la périphérie.
4°) Si vous voulez rencontre du "rural profond"... allez à Grand, vous serez servi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire