Résonnances +++ (N°13 658)
Mercredi 12 décembre 2007, je suis allé voir l'exposition "Résonnances : photographier après la guerre : France-Allemagne : 1945-1955" que l'on peut voir au Jeu de paume de l'Hôtel de Sully.
Ce que j'ai aimé :
1°) Il y a de très belles photographies faites tant par des Français que par des Allemands. On ne voit d'ailleurs pas pourquoi les uns seraient meilleurs que les autres dans ce domaine.
2°) On peut voir de splendides clichés du 4e arrondissement : ceux de Marcel Bovis.
3°) L'ensemble proposé est très éclectique. J'ai beaucoup aimé les photographies faites par un spécialiste du réseau ferroviaire.
4°) J'ai beaucoup aimé cette citation d'Otto STEINERT : "La photographie est le moyen le plus efficace de nous faire accéder à une vision lucide du monde, [...] un des moyens les plus propres à févoriser la compréhension mutuelle des peuples".
5°) A la fin de l'exposition, une visionneuse permet de projeter les photographies. Il est intéressant de les revoir dans cet autre cadre.
6°) J'ai eu la chance d'y aller le seul après-midi où l'exposition était gratuite pour les enseignants.
Ce que j'ai moins aimé :
1)° Cela faisait longtemps que je n'étais pas venu. J'avais oublié qu'en fait on ne voyait plus rien de la salle du jeu de Paume de l'hôtel de Sully.
2°) Pour ceux qui paient, je continue à penser que 5€ l'entrée c'est beaucoup pour une exposition. La culture devrait être accessible à des tarifs bien inférieurs.
3°) La présentation ne permet pas bien de comprendre si la photographie a été un élément de la réconciliation entre la France et l'Allemagne. On aurait au moins pu mettre des photographies des dirigeants allemands et français de cette époque et mettre par exemple un exemplaire de la Déclaration Schuman.
4°) Il est dommage que les cartels de l'exposition soit en français et en ... anglais. Il aurait été pour le moins judicieux de mettre une version en allemand.
A voir avant le 17 février 2007
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire